Communiqué de presse - Avalanche février 2019

En février 2019, un épisode avalancheux de forte ampleur s’est déclenché au-dessus du refuge de la Brèche de Roland. Les avalanches qui ont touché le bâtiment proviennent du cirque surplombant le refuge, fortement soumis aux accumulations de neige par le vent, et auraient mobilisé plus de 14 000 m3 de neige.

© AGERIN © AGERIN

Le refuge historique n’a subi aucun dommage. L’extension du refuge, en cours de construction, a été partiellement endommagée : la façade sud de l’extension a été impactée par la pression de la neige et du souffle de l’avalanche. Certaines ouvertures du bâtiment ont cédé et la neige a largement pénétré dans les différents étages de l’extension. Les conditions météorologiques de cet automne avaient en effet imposé un arrêt anticipé des travaux et n’avaient pas permis de protéger suffisamment le nouveau bâtiment.
Des actes d’incivilité inacceptables ont par ailleurs été constatés par les équipes qui sont intervenues sur le site.

© Florent Roussy © Florent Roussy

Une équipe de bénévoles (CAF de Tarbes, Comminges, Pau) et d’amoureux de la montagne est intervenue en fin de semaine passée pour évacuer la neige du refuge et éviter que la situation ne s’aggrave. La nature et l’ampleur des travaux complémentaires à réaliser sont en cours d’étude par les entreprises, la FFCAM et la maîtrise d'oeuvre.  Au cours du  printemps, la reprise des travaux permettra de réparer les cloisons et ouvertures endommagées par l'avalanche et de terminer la réalisation de l’extension.

L’ouverture du refuge aura probablement lieu pendant l’été 2019 mais nous ne sommes pas aujourd’hui en mesure d'en déterminer précisément la date, compte tenu des incertitudes portant sur l’évolution des conditions météorologiques et nivologiques sur ces prochaines semaines. Des informations plus précises seront communiquées en mai prochain.

Un abri d’hiver reste accessible au deuxième étage de l’extension : il est accessible depuis l’escalier métallique côté Nord. Il est aujourd’hui sécurisé et restera ouvert jusqu’au lancement des travaux ; il ne sera alors plus accessible au public car il accueillera les ouvriers qui interviendront sur le chantier.

Nous vous remercions de votre compréhension

La FFCAM remercie chaleureusement l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées la semaine passée pour permettre d’évacuer la neige du
refuge dans les meilleurs délais.