Le gardien

Vivien Horcholle

Mon parcours de vie avant d'être gardien du refuge de la Brèche de Roland

Toulousain de naissance, j'ai été mené vers la montagne lors de mes années collèges, résidant alors près du parc du Mercantour. Mes premières activités de montagnes étaient donc des randonnées familiales et du VTT. Après le lycée, je suis entré en Fac de sport pour devenir professeur d'EPS. C'est là que j'ai découvert l'escalade et je m'y suis mis à fond ! J'ai ensuite fait de nombreux boulots, je me cherchais.

Alors que j'envisageais de me lancer dans la restauration d'œuvres d'art et le bâtiment, l'appel de la montagne a été le plus fort. Dès 2007 j'ai commencé à travailler dans des refuges pyrénéens (Grange de Holle, Oulettes de Gaube, Breched de Roland, Larribet, La Glère) tout en passant mon Diplôme Universitaire de gardien de refuge. Après plusieurs années, j'ai fait une pause alpine, durant laquelle j'ai travaillé comme aide gardien à Albert 1er et au refuge de la Selle. Ces refuges d'altitude m'ont permis d'apprécier la vie dans un hébergement très isolé, de surmonter les difficultés techniques de la gestion de l'hébergement.

image

Ce que j'aime particulièrement dans ce métier

Dans le métier de gardien, j'aime particulièrement la débrouillardise, la polyvalence, chaque jour réservant son lot de défis techniques ou organisationnels à relever.

J'aime aussi transmettre aux visiteurs mes connaissances sur la manière d'aborder la montagne, la culture montagne et les codes associés. Au-delà de la randonnée, il peut y avoir des activités plus techniques, nécessitant une meilleure appréhension du milieu. Et puis l'univers de la montagne, ce sont aussi des professionnels (bergers, guides, secouristes…) et des habitants qui ont une façon de vivre particulière. C'est tout cela que j'aime transmettre.

Enfin, j'aime l'immersion estivale en altitude, l'occasion pour moi de voir la montagne changer chaque jour, de connaitre les moindres recoins des environs du refuge. Cela permet de s'extraire d'une forme de zapping d'activités ou de lieux de pratiques pour revenir à un rapport plus approfondi avec ce qui nous environne.

Le refuge de la Brèche de Roland

Ce que j'aime particulièrement dans ce refuge

Avant tout, le refuge dispose d'un très fort potentiel en termes d'activités sportives (randonnée, escalade, spéléo, alpinisme, cascade de glace, ski de rando).

Par ailleurs, j'ai été séduit par l'aspect très minéral des lieux, ce paysage étant unique dans les Pyrénées.

Ensuite, le refuge a été rénové récemment, et ce confort quotidien n'est vraiment pas négligeable, surtout vu la fréquentation et le rythme de travail soutenu. Ayant fait l'expérience du vieux refuge, j'apprécie particulièrement les améliorations qui ont été faites.

Enfin, la clientèle est très variée. Nous recevons aussi bien des montagnards aguerris que des personnes qui découvrent la culture montagne, les codes, le mode d'hébergement en refuge. C'est un vrai défi que de proposer un retour à l'essentiel pour une clientèle non avertie, même si on propose une prestation qualitative.